Velo assis 

Velo couche
 Mb superieur
 
main compression du nerf cubital
main compression du nerf median
coude hyperostose olecranienne
Aucune pathologie
 Mb inferieur
 
cuisse endofibrose artere iliaque externe
cuisse douleurs, crampes, tendinites des: quadriceps, ischio-jambiers, adducteurs
hanche "accrochage" haut de cuisse
genoux
 tendinite app.extenseur (tendon rotulien) et
 syndrome d'hyperpression externe de la rotule
 tendinite rotateurs externes (biceps femoral, fascia lata)
 tendinite rotateurs internes (couturier, droit interne, demi-tendineux)
jambes douleurs des jumeaux, tendinite d'achille
"le feu aux pieds"
 Pathologies superposables a la  position assise
 Perinee
Kyste sebacé
Kyste sudoral
Furoncles
Furonculose
Anthrax
Hypodermite fibreuse
Hygroma
Bursite ischiatique
Compression du nerf honteux interne
Aucune pathologie
 Rachis
• cervicalgies
• dorsalgies
• lombalgies 
Aucune pathologie
 Thorax
syndrome du muscle grand dentelé
syndrome du muscle grand pectoral
xyphodynie
Aucune pathologie

Avantages du velo-couché
 
Au membre superieur
Il n'y a pas de syndrome canalaire tels que compression du median ou du cubital; la region du poignet n'etant soumise a aucune contrainte ni pression sur le guidon.
Toutes les autres articulations du membre superieur, coude et epaule, sont egalement completement relachés. Sur le vélo assis toute la chaine articulaire du membre superieur (main, poignet, coude, epaule) a pour but de retenir la chute du tronc en avant. Sur le velo couché le tronc repose sans contrainte sur un siege ergonomique.
 
 
 
Au membre inferieur
Les pathologies sont logiquement superposables en ce qui concerne le versant musculo-tendineux et articulaire. Par contre le classique "feu au pied", du a un trouble de la circulation veineuse de retour conséquence de la verticalite, ne se retrouve pratiquement pas chez les cyclistes couchés; les membres inferieurs etant en position horizontale.
 
Au perinee
Toutes les pathologies du velo assis procede de la selle: compression nerveuse, retention sudorale, frottements source de fragilisation cutanée et d'infections. Rendre la selle plus molle aggrave la compression nerveuse, plus large elle augmente les frottements (adducteurs). Dans le vélo couche le perinee n'est jamais sollicite et ne subit aucune contrainte mecanique. En outre il est possible de rembourer le siege avec une mousse selon convenance afin de reduire avantageusement tout phénomene de pression dorsale.
On rappellera au passage que la surface d'appui de la partie superieure du corps sur le vélo-couché se fait sur la totalite du dos reduisant d'autant les forces de pression par unite de surface. Sur le vélo assis cette surface est reduite a la selle.
Dans le vélo-couché, l'effort de poussée sur les pédales est repercutée donc sur sur une large surface; le cycliste assis lui, equilibre cette pression en tirant sur son guidon dans les cotes.
 
Au rachis
Le galbe ergonomique du siege reproduit exactement les courbures physiologiques du rachis (cyphose dorsale, lordose lombaire). Nul besoin en outre de mettre la region cervicale en hyperextension pour voir la route.
Un cycliste assis modifie souvent sa position en cours de pedalage soit dans un souci de performance ou de soulagement : placement different sur la selle, inclinaison accentuee ou au contraire redressement du tronc pour soulager son rachis, modification de la position et de l'orientation des mains sur le guidon. Le cycliste couché a l'opposé n'aura aucun intéret a modifier sa position car car elle lui offre d'emblée le confort et les limites des ses propres performances.
 
Au thorax
L'absence de la position en "danseuse" elimine tout syndrome douloureux du muscle grand pectoral.
La position couchée ne sollicitera jamais le muscle grand dentelé.
Les muscles grands droits de l'abdomen peu sollicités egalement ne donneront que peu de troubles.
 
Sur le plan cardiovasculaire
Sur les schémas suivants la ligne 1 represente la ligne du plan cardiaque, la ligne 2 celle du plan le plus declive du cycliste.
On remarquera que la difference h, est beaucoup moins importante dans la position couchée ce qui laisse supposer un travail beaucoup moins important du coeur pour remonter la colonne sanguine depuis le point le plus déclive.
D'autre part, comme il a ete signale plus haut la position allongee favorise naturellement un meilleur retour veineux .
La position allongée laisse supposer un meilleur aerodynamisme, il faut se rappeler qu'un pourcentage non negligeable de puissance de pédalage du cycliste assis est destinée a lutter contre la resistance de l'air.
Il suffira de rappeler qu'à 25 km/h un cycliste classique depense 90% de l'energie produite à lutter contre la resistance au vent et que le velo couché represente une reduction de 30% de la surface frontale opposée à l'air lors du pédalage
 
Sur le plan respiratoire
Les epaules relachées naturellement en arriere dans la position velo couché entrainent l'ouverture de la cage thoracique et donc le travail thoraco-pulmonaire d'oxygenation facilite. La position vélo assis par contre reclame une participation plus active des muscles respiratoires pour ouvrir la cage thoracique partiellement "fermée" par la position des bras sur le guidon
 
  
 
 
Inconvenients du vélo-couché
L'impossibilité d'adopter la position en "danseuse" fait perdre environ 30 % de la force transmise a chaque appui. Mais cette position n'est le plus souvent utilisée par les cyclistes traditionnels que pour relancer leur machine. Par consequent le vélo couché est de ce point de vue particulier moins performant que le velo assis.
L'absence de fabricant en France qui oblige les distributeurs, peu nombreux, à les importer.
Le frein culturel de la position couchée que l'on assimile plus volontiers a la notion de détente que d'effort "reserve" sûrement ce type de vélo a une clientèle specifique.
 
Conclusions
Le vélo-couché est avant tout le vélo pour le plaisir sans contraintes autres que celles définies par son utilisateur. Les pratiquants, en général ne visent pas la performance mais l'agrément, ce qui ne l'exclue nullement par ailleurs puisque quelques compétitions sont organisées dans le monde.
Les capacités sur terrain plat et en descente sont comparables a celles du vélo assis; la différence se faisant dans les cotes a l'avantage du vélo assis, mais il est possible de franchir n'importe col en vélo-couché
Le materiel utilise est celui des vélos classiques hormis le cadre bien entendu.
Comme disent les americains ...."Relax on the uphill, fly on the downhill" ( Detendus dans les cotes, s'envoler dans les descentes) resume bien l'esprit des "bents" (vélos-couchés)